Rapport 2023

L’exercice 2023 de l’Assurance des métiers

Bienvenue au rapport annuel 2023

L’Assurance des métiers a confirmé son succès au cours de l’exercice 2023 et a une nouvelle fois augmenté son volume des primes. Si l’année sous revue a été marquée par un environnement de marché difficile et des crises mondiales persistantes, nous en ressortons malgré tout renforcés pour aborder l’avenir.

CEO

Daniel Stettler

Au cours de l’exercice écoulé, nous avons été confrontés non seulement à un niveau constamment élevé d’indemnités journalières de maladie, mais aussi à plusieurs accidents majeurs. Cela souligne l’importance du thème de la prévention, aujourd’hui et dans le futur.

 

Nous pouvons faire la rétrospective d’un solide exercice, qui nous a permis de lisser quelque peu les défis auxquels nous avions été confrontés au cours de l’année 2022.

 

Je remercie les collaboratrices et collaborateurs qui, jour après jour, font preuve d’un fabuleux engagement. Un grand merci également à nos clientes et clients qui nous accordent leur confiance et nous ont permis d’établir une collaboration partenariale.

L’innovation en matière de produits sera notre axe central pour l’avenir. Nous souhaitons constamment les améliorer et nous aligner à l’indice de référence, voire le dépasser dans certains domaines.

 

La numérisation est omniprésente, chez nous également, et de nombreux projets en la matière nous occupent actuellement. Nous avons introduit, cette année seulement, un nouveau système central.

 

Bien entendu, nous cherchons aussi quotidiennement à améliorer la qualité de nos prestations de services, car elle profite aussi à nos clientes et clients.

Responsable des ventes

Marcel Maier

Dans le domaine de l’assurance de personnes, nous avons pu réaliser une croissance stable, notamment grâce à une stratégie de diversification pertinente.

En revanche, nous avons malheureusement connu des difficultés dans le règlement des successions, en particulier dans le secteur de la boucherie-charcuterie, ce qui a causé la perte de certains clients de la branche. À l’avenir, nous souhaitons reconquérir des clients, en particulier dans ce secteur.

 

En faisant la rétrospective de l’année écoulée, nous constatons être parvenus à atteindre une rentabilité réjouissante avec notre produit d’indemnité journalière. Malheureusement, dans ce domaine également, nous sommes toujours confrontés à une charge de sinistres élevée. Nous souhaitons donc aussi atteindre la rentabilité pour ce produit, comme c’est d’ores et déjà le cas dans les autres domaines de l’assurance de personnes.

 

Malgré tout, je porte un regard optimiste vers l’avenir. Nous œuvrons à de nombreux projets de numérisation, lesquels offrent une valeur ajoutée à nos clients grâce à des processus épurés et des services plus performants. Ces projets nous permettront, à l’avenir également, d’atteindre nos objectifs.

 

Par ailleurs, nous étudions attentivement le marché du courtage.
Nous avons cerné la consolidation du marché et mettons tout en œuvre, avec notre esprit d’innovation, pour faire face à cet environnement de marché exigeant ; de sorte à pouvoir rester un partenaire fort et fiable pour nos courtiers, à l’avenir également.

COO

Andreas Zaugg

L’année 2023 était une année à succès pour l’Assurance des métiers, car nous avons pu augmenter le volume de nos primes de manière significative et nous avons d’ailleurs passé le seuil des 50 millions de francs de primes, ce qui est pour nous une première tout au long de la carrière de l’Assurance des métiers.

 

Nous sommes contents avec cet exercice aussi parce que les prestations ont légèrement faiblies, ce qui nous a permis d’améliorer la rentabilité de nos différents produits, notamment dans la partie des indemnités journalières.

 

Et troisièmement, nous sommes aussi très contents du résultat financier lié au placement de notre capitaux, contrairement à l’année passée, où effectivement nous avons obtenu un résultat très encourageant.

 

Ces trois éléments nous font dire que l’année 2023 était une année à succès. Néanmoins, ce résultat financier positif est nécessaire pour renforcer nos réserves de fluctuation de valeur de nos capitaux, que nous entendons renflouer après l’utilisation de l´année précédente, raison pour laquelle nous allons renoncer à la distribution de ristournes cette année.

 

En 2024, nous entendons poursuivre notre croissance des primes, aussi en diversifiant notre portefeuille de clientèle et, en parallèle de ceci, mener à bien tous nos projets, notamment l’introduction du nouvel système de gestion des assurés et tous les autres projets informatiques qui visent à renforcer la sécurité informatique et également la protection des données.

 

Préambule

Aborder l’avenir avec sécurité et résilience

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