
Rapport 2024
L’exercice 2024 de l’Assurance des métiers
Bienvenue au rapport annuel 2024
L’Assurance des métiers a confirmé son succès au cours de l’exercice 2024 et a une nouvelle fois augmenté son volume des primes. L’essor des marchés et la stratégie à long terme de la coopérative ont eu un effet positif sur le résultat commercial. En raison du bon résultat annuel, il sera proposé à l’assemblée générale de verser des ristournes aux membres.

CEO
Daniel Stettler
Nous nous réjouissons d’avoir réalisé de bons résultats durant l’exercice 2024. Et ce, notamment, grâce aux rendements des placements. Mais nous avons également réalisé des avancées importantes dans l’activité d’assurance.
L’introduction de notre nouveau système central a été une étape majeure en 2024. Il constitue la base de nombreux projets de numérisation que nous souhaitons mettre en œuvre à l’avenir.
Nous allons investir dans la qualité de nos prestations de services, dans l’intérêt même de nos clients. L’accent sera mis sur l’automatisation et les projets numériques. Nous continuerons aussi à soutenir nos collaboratrices et collaborateurs, lesquels véhiculent les valeurs de l’Assurance des métiers à l’extérieur et sont le fondement de notre succès.

Leiter Vetrieb
Marcel Maier
Je me réjouis tout particulièrement du fait que nous ayons pu enregistrer un aussi bon résultat dans l’activité d’assurance-accidents. Nous avons généré plus de CHF 2 millions de nouvelles primes, ce qui est dû notamment à une stratégie de diversification très solide.
Nous avons également réalisé une croissance positive dans le domaine des indemnités journalières en cas de maladie. Ce domaine reste toutefois un sujet de préoccupation pour nous. Mais nous nous efforcerons de progresser à l’avenir en évaluant mieux les risques lors des souscriptions.
Enfin, je me réjouis bien sûr énormément que nous puissions proposer aux coopérateurs, lors de l’assemblée générale de cette année, de verser des ristournes à hauteur de CHF 1,5 million.

COO
Andreas Zaugg
Les excellents résultats 2024 s’expliquent par une croissance saine des primes, une évolution modérée des charges liées aux sinistres et une année exceptionnellement réussie sur les marchés des capitaux. Ils permettent de renforcer la résilience, ce qui est un avantage considérable pour notre développement futur.
De plus, le nouvel ERP d’assurance a été mis en service avec succès au printemps et plusieurs initiatives de numérisation, telles que la nouvelle déclaration électronique de la masse salariale, la facture électronique eBill ou le courrier postal ont été mis en œuvre au bénéfice des clients.
En 2025 nous poursuivons la dynamique positive de 2024 et prévoyons à nouveau une croissance rentable des primes supérieure à la moyenne dans la LAA, ceci soutiendra la diversification attendue du portefeuille.
D’autre part, des efforts continus sont déployés pour améliorer encore l’expérience client. Par exemple, un élargissement des prestations dans les complémentaires LAA, un portail client et une plateforme automatisée de déclaration des sinistres seront introduits.

Préface