
La promotion de la relève en point de mire
Attirer de jeunes talents : des stratégies solides sont plus efficaces que des idées spectaculaires
La génération Z et les milléniaux représentent désormais environ la moitié de la population active. Leur satisfaction au travail revêt donc une importance accrue. La génération Z (personnes nées entre 1995 et 2010) en particulier fait parler d’elle avec ses attentes vis-à-vis du monde du travail. Dans leur recherche de personnel qualifié, les entreprises sont donc confrontées au défi de déterminer quels souhaits elles peuvent et souhaitent satisfaire.
Cela concerne en particulier les PME. Toutefois, des études révèlent que les employeurs n’ont pas besoin d’offrir des avantages spectaculaires pour attirer de jeunes talents. Il s’agit plutôt de prendre en compte certains aspects élémentaires mais déterminants.
Les jeunes générations incarnent un changement de valeurs
Les jeunes arrivent sur le marché du travail avec des attentes différentes. Un emploi sûr et un bon salaire restent essentiels, mais d’autres aspects gagnent en importance. Les jeunes souhaitent avant tout un environnement de travail valorisant, un travail qui a du sens et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ne signifie pas nécessairement travailler moins, mais consiste à concilier le travail et la vie personnelle de manière flexible.
Cependant, l’une des principales raisons d’un changement d’employeur est d’ordre relationnel: un mauvais climat de travail et un manque de reconnaissance incitent de nombreux jeunes à changer d’employeur. Être un bon chef ou une bonne cheffe est même considéré comme la qualité la plus importante chez un employeur.
Mais le souhait d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d’un environnement de travail valorisant et d’un sentiment d’appartenance ne concerne pas seulement les jeunes générations. Ces besoins ont augmenté ces dernières années, toutes tranches d’âge confondues. De plus, ils ont également été mis en évidence dans des travaux de recherche sur le leadership et la collaboration efficaces. Les entreprises ont donc la possibilité d’agir dans ce domaine pour renforcer leur attractivité.

Entretien avec Ramon Eposto
Du statut d’apprenti à celui de collaborateur sous contrat fixe

Entrée dans la vie active : quels sont les besoins des jeunes ?
Attirer des jeunes dans son entreprise semble néanmoins constituer un défi majeur. Ce point de vue est également renforcé par le fait qu’en Suisse, environ 20% des apprentis interrompent leur apprentissage prématurément.
Mais les apprentis et les jeunes qui entrent dans la vie active sont souvent confrontés à des défis particuliers. La transition entre l’école et le monde du travail requiert une grande capacité d’adaptation. Les entreprises qui soutiennent leurs jeunes collaboratrices et collaborateurs en leur offrant un environnement valorisant bénéficient à long terme d’équipes plus stables et d’un taux de fluctuation plus faible.
Ce que les entreprises peuvent faire
Au lieu de faire comme les grandes entreprises qui proposent des avantages innovants et souvent difficiles à mettre en œuvre, les petites entreprises peuvent se concentrer sur quelques aspects essentiels :
- Valorisation et reconnaissance : les jeunes collaboratrices et collaborateurs veulent se sentir appréciés. De simples compliments ou des critiques constructives renforcent l’engagement et la motivation.
- Leadership et soutiens efficaces : les supérieurs hiérarchiques jouent un rôle clé dans la satisfaction des jeunes collaboratrices et collaborateurs. Un cadre qui apporte son soutien contribue de manière significative au bien-être et à l’efficacité des jeunes collaboratrices et collaborateurs. La franchise et la confiance sont particulièrement importantes.
- Flexibilité et équilibre entre vie professionnelle et vie privée : le télétravail n’est pas envisageable pour toutes les entreprises et toutes les catégories professionnelles. Néanmoins, certaines mesures peuvent favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, p. ex. des pauses ou des horaires flexibles, une séparation claire entre temps libre et travail, aucune heure supplémentaire obligatoire, collations et boissons saines au bureau, etc.
- Un travail qui a du sens : les jeunes talents veulent comprendre pourquoi leur travail est important. Leur montrer la contribution qu’ils apportent permet de les motiver durablement.
- Perspectives claires : les possibilités d’évolution de carrière sont également importantes. Les entreprises peuvent fidéliser les jeunes en leur offrant de telles possibilités.
Petits changements, grands effets
Pour attirer et fidéliser de jeunes talents, il n’est pas nécessaire de leur offrir des avantages spectaculaires. Il s’agit plutôt de prendre en compte certaines valeurs élémentaires : la reconnaissance, un bon climat de travail, une activité qui a du sens. En investissant dans ces valeurs, les entreprises deviennent plus attrayantes pour les jeunes générations et renforcent leur réputation. Souvent, une petite discussion autour d’un café peut avoir de grands effets. Si chacun-e est traité-e sur un pied d’égalité au sein de l’entreprise, alors il est possible d’envisager l’avenir ensemble.

Taux
d’activité
Entre 2023 et 2025
Les jeunes âgés de 20 à 24 ans participent aujourd’hui davantage au marché du travail qu’au cours des décennies précédentes. En particulier, entre 2023 et 2025, l’emploi des étudiants a connu une forte augmentation. Cela contredit les clichés habituels sur la génération Z sur le marché du travail.

Raisons
de démission
Selon l’étude de SwissSkills
Il existe trois raisons principales pour lesquelles les jeunes (17-24 ans) quittent une entreprise. Elles sont toutes d’ordre relationnel: mauvaise ambiance de travail, manque d’estime, mauvais encadrement.

Prestations
supplémentaires
Selon l’étude de SwissSkills
En plus du salaire, trois prestations supplémentaires sont particulièrement appréciées par les personnes âgées de 17 à 24 ans : Les formations continues sont les plus appréciées, suivies des jours de vacances supplémentaires et des bonus pour les bonnes performances.

Entretien avec Zilan Taycimen
De retour dans l’équipe
Cucchiaro, randstad, (2025, 28.03.). Workmonitor 2025: a new workplace baseline.
randstad.com/workmonitor
Deloitte AG, (2025, 12.03.). Gen Z und Millennials in der Schweiz: zufrieden im Beruf – doch die Lebensunterhaltungskisten sind das grösste Sorgenthema.
deloitte.com/ch/de/about/press-room/gen-z-und-millennials-in-der-schweiz.html
Gesundheitsförderung Schweiz, (2025, 28.03.). Motivation und Leistung.
friendlyworkspace.ch/de/bgm-services/apprentice/motivation-und-leistung
Gesundheitsförderung Schweiz, (2025, 28.03.). Besonderheiten des Jugendalters.
friendlyworkspace.ch/de/bgm-services/apprentice/besonderheiten-des-jugendalters
Hellwagner; Weber, (2025): Generation Z – noch ein Klischee weniger, In: IAB-Forum 17. Februar 2025.
iab-forum.de/generation-z-noch-ein-klischee-weniger/ (Abrufdatum: 2. April 2025)
Jugendbarometer 2022. Unsicher statt unbeschwert: Die Jugend in Zeiten der Krise.
gfsbern.ch/wp-content/uploads/2022/10/224112_cs_jugendbarometer_2022_final.pdf
Schmid, Angestellte Schweiz, (2025, 01.04.). Lernende sind psychisch besonders herausgefordert.
angestellte.ch/lernende-sind-psychisch-besonders-herausgefordert
SwissSkills, 2023, (2025, 12.03.). Erwartungen der Gen Z an die Arbeitswelt.
swiss-skills.ch/documents/Downloads/diverses/SwissSkills_Report_Gen_Z_2023_DE.pdf
Zehnder, Schweizer Radio und Fernsehen, (2025, 28.03.). «Arbeit soll nicht mehr krank machen».
srf.ch/kultur/gesellschaft-religion/gen-z-faul-und-fordernd-arbeit-soll-nicht-mehr-krank-machen
Zwischen Mythos und Wirklichkeit. Arbeitsbezogene Werte und Präferenzen innerhalb der Generation Z.
zh.ch/content/dam/zhweb/bilder-dokumente/themen/wirtschaft-arbeit/leistungen-fuer-arbeitgeber/zusammenarbeit-mit-arbeitgebern-/veranstaltungen/zukunftsworkshops/generationen/Slides_Peter_Kels.pdf