Rapport 2022

L’exercice 2022 de l’Assurance des métiers

Notre première rétrospective annuelle au format numérique

Bienvenue en ligne à l’occasion de la publication de notre premier rapport annuel numérique! Offrez-vous un tour d’horizon des activités de l’Assurance des métiers qui ont jalonné l’exercice 2022, levez un coin du voile sur notre univers de travail et découvrez nos missions d’aujourd’hui et de demain.

CEO

Daniel Stettler

 

« Quel a été, selon moi, le point fort du dernier exercice ? Très clairement, notre 120e anniversaire. Je pense que de nos jours, lorsqu’une PME fête ses 120 ans, cela témoigne d’une certaine continuité. En outre, nous avons pu prendre solennellement congé d’Ueli Gerber, après 20 ans de présidence méritoire du Conseil d’administration, pour une retraite bien méritée. Avec Yves Gyr, c’est une nouvelle ère qui commence.

 

Ce qu’il convient également de mentionner de mon point de vue, c’est l’arrivée d’Andreas Zaugg. Il dirige le secteur « Operations » en tant que membre de la direction. Avec lui, nous avons réussi à faire venir un crack absolu qui s’intègre parfaitement dans notre équipe.

 

Quel est pour moi le point fort de l’exercice actuel ?

Nous nous concentrons sur nos thèmes stratégiques, que nous sommes en train de remanier pour que nous puissions continuer à exister à l’avenir. Et en combinaison avec cela, bien sûr, les défis de la transformation numérique, dans laquelle nous faisons de très grands pas en avant.

 

Pour moi personnellement, il est très important que nous puissions nous positionner en tant qu’employeur de manière à ce qu’il soit agréable de travailler chez nous, que nous ayons des personnes motivées qui puissent s’identifier à la marque. »

Responsable des ventes

Marcel Maier

 

« Il y a encore beaucoup d’indices qui montrent que le phénomène Corona est très présent et que certains de nos clients continuent à lutter contre ce phénomène. Pour eux, la crise n’est pas encore tout à fait terminée.

 

En tant qu’assureur de niche, nous sommes particulièrement spécialisés dans les assurances de personnes et nous voulons être et rester le bon interlocuteur pour tous nos clients dans ce segment.

 

C’est pour cette raison que nous avons fêté l’année dernière notre 120e anniversaire, ce qui me remplit de fierté. Nous avons un service externe sans commission qui travaille très bien, nous avons un service des sinistres qui « fonctionne » tous les jours, ce qui nous permet de fournir les meilleurs services possibles à nos clients.

 

Les partenariats avec les courtiers sont très importants pour nous ; nous continuerons à investir beaucoup dans ce canal et à développer les partenariats en permanence. Renforcer les ressources internes en fait également partie, tout comme investir de manière ciblée dans le savoir-faire des collaborateurs. »

Responsable assurances

Mario Lubini

 

« L’année dernière a malheureusement été marquée très tôt par deux graves accidents de la circulation. En outre, la charge des sinistres dans l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie est restée à un niveau élevé, ce qui représente un grand défi tant pour nous que pour nos clients.

C’est grâce à l’engagement exceptionnel de toute l’équipe que nous avons réussi à obtenir un résultat actuariel solide malgré ces défis. Je suis très fier de cette performance.

 

Pour 2023, nous nous concentrerons sur la rentabilité mentionnée dans l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie. Nous voulons également réussir à l’avenir dans ce domaine. En outre, l’introduction d’un nouveau système central nous permettra d’optimiser et de numériser davantage nos processus afin d’offrir un service encore meilleur à nos clients. »

COO

Andreas Zaugg

 

« 2022 a été une année à succès en terme d’augmentation des primes et d’acquisition de nouveaux clients. Environ 2/3 de cette augmentation des primes provient du segment des assurances accident, qui est le segment phare de longue date de notre assurance.

 

Nous sommes contents en même temps d’avoir pu augmenter la rentabilité de nos produits, ce qui a permis d’atteindre nos objectifs opérationnels.

 

En revanche, le marché des capitaux a enregistré des pertes historiques en 2022 avec les activités de guerre en Ukraine, le retour de l’inflation et avec ceci, la hausse des taux d’intérêts. Ces effets négatifs ont également fortement impacté l’Assurance des métiers, ce qui a défavorablement influencé le résultat annuel, qui cumule à une perte d’environ un demi-million de francs.

 

Malgré ce résultat négatif, nous sommes très satisfaits de nos activités opérationnelles et restons confiants pour l’avenir de notre entreprise. »

Préambule du Président

Avoir confiance dans nos forces

Lire la suite

Commentaire de la direction

Les crises mondiales restent perceptibles

Lire la suite