BV Inside

Accomplir de grandes choses avec une petite entreprise

Dans un entretien croisé, Yves Gyr, président du conseil d’administration (CA) de l’Assurance des métiers et Daniel Stettler, CEO, nous parlent des défis croissants du monde du travail, des prouesses quotidiennes à fournir, du poids des responsabilités, des preuves d’estime et des nouveaux collaborateurs. Et de la portée exceptionnelle de la petite assurance que nous sommes.

L’exercice 2022 a été marqué par l’humain, autrement dit par des personnalités fortes. C’est le cas d’Ueli Gerber, par exemple, qui nous a quittés après trente ans de bons et loyaux service. Comment se mettre dans les pas d’une telle légende?

 

Yves Gyr: Le départ d’Ueli au bout de trente années de présence dans l’entreprise a été un moment fort pour nous tous. Nous avons pris le temps de jeter un coup d’œil en arrière et de nous demander comment nous pourrions poursuivre son impressionnant travail à l’avenir. J’ai eu des discussions nourries avec le conseil d’administration (CA) et la direction (DG), où j’ai eu à cœur de comprendre leurs visions et leurs idées pour l’avenir de l’entreprise. S’inscrire dans les traces d’Ueli relève du défi, mais j’y vois une chance de mettre ma propre personnalité au service du développement de l’entreprise. Je tiens ici à rendre hommage à Ueli [Gerber] en créant quelque chose de nouveau et en redéfinissant notre vision d’avenir et notre stratégie pour demain. Je suis infiniment reconnaissant pour les bases solides que nous a léguées Ueli, et je ferai tout pour que l’entreprise continue de prospérer.

 

Daniel Stettler : Ce n’est pas rendre justice à deux personnalités que de les comparer entre elles. Avec Yves, une nouvelle génération a pris les rênes. Ueli était un patron-né. Toutes et tous, nous devons beaucoup à Ueli et nous nous plaisons à nous remémorer les bons moments passés à ses côtés. Yves incarne mieux que quiconque les préoccupations du régulateur. Nous nous réjouissons du nouveau chapitre de notre histoire qui s’ouvre sous sa direction.

«S’affirmer en tant que PME dans le paysage actuel de l’assurance, exige une constance absolue dans l’assiduité, le pragmatisme et la fourniture d’une qualité de service élevée.»


Daniel Stettler

Michel Gerber a été élu au CA en 2022. Quelles compétences et quelles qualités a-t-il apportées?

 

Yves Gyr: Je me réjouis du renfort que Michel apporte à notre équipe du conseil d’administration. Outre ses impressionnantes compétences de spécialiste de la branche de la production bouchère et de la gestion des entreprises, il nous apporte également de solides compétences en matière de conduite des entreprises et peut par ailleurs compter sur un remarquable réseau dans toute la Suisse. Michel incarne la prochaine génération, il est une voix qui compte pour la Suisse romande, de même qu’un client apprécié de notre entreprise. Nous sommes très heureux de l’avoir à nos côtés.

 

Daniel Stettler: Je partage votre enthousiasme. Par ailleurs, Michel est très compétent sur les sujets d’actualité de notre entreprise, comme la conformité, la gouvernance ou les finances. Il réunit un nombre incroyable de dimensions en une seule personne: Suisse romande, industrie, dimension humaine, ouverture d’esprit, connaissances spécialisées à jour. Il apporte un nouveau souffle au conseil d’administration.

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BV Inside – Commentaire

Entretien avec quelques voix de l’équipe AM

Idées, persévérance, engagement: voilà ce qui caractérise nos collaborateurs – sans oublier tout le reste. Nous avons voulu en savoir plus et avons interrogé cinq de nos collègues. En lisant les brèves interviews qui suivent, vous en saurez plus sur ce qu’ils pensent de l’AM et ce qu’ils attendent d’elle.

Pourquoi aimes-tu travailler à l’AM?

Les hiérarchies plates et la collégialité raccourcissent les voies décisionnelles et donnent à chacune et à chacun un surcroît de responsabilité. Notre esprit de cohésion est intact.

Où y a-t-il selon toi des marges d’améliorations?

Nous pourrions par certains côtés être encore plus en phase avec notre époque. Bien sûr, nous avons pris le chemin de la dématérialisation, mais il faudra encore un peu de temps pour atteindre le zéro papier. La question du télétravail, qui est une normalité pour les jeunes en particulier, revient de plus en plus souvent. Et nous pourrions aussi engager une réflexion à propos de notre flotte de véhicules.

Comment décrirais-tu notre culture d’entreprise?

Je la décrirais comme bonne. Elle s’inscrit pleinement dans la diversité et bien sûr, nous avons aussi nos petits travers, quoi de plus humain? Cela est dû à notre petite taille  ; quant aux hauts et aux bas, cela fait partie du quotidien sur le lieu de travail, rien de plus normal.

Quels sont à cet égard les enjeux de la diversité?

Je n’observe aucune discrimination vis-à-vis des femmes, des minorités culturelles ou ethniques. Dans notre entreprise, toute personne motivée et ouverte est amenée à remplir des missions très diversifiées.

Recommanderais-tu l’AM en tant qu’employeur?

Oui, tout à fait. Nous sommes une entreprise sympa.

Qu’est-ce qui te plaît le plus à l’AM?

L’AM est une petite entreprise tournée vers ses collaborateurs. Nous pouvons faire bouger les lignes et nous entretenons des liens étroits avec les clients. Cela me plaît beaucoup. Pour moi, la proximité de la gare centrale de Zurich est un aspect positif. Et notre règlement de vacances est également plus intéressant que la moyenne.

Qu’est-ce que l’AM pourrait améliorer?

Mettre plus de flexibilité dans les modèles de travail tels que le télétravail. Pour nous, en tant que petite entreprise, cela exige un peu plus d’efforts.

Que propose-t-on aux personnes qui souhaitent se perfectionner?

Les formations continues (dans le domaine des assurances) qui apportent quelque chose en plus sont activement soutenues chez nous. Lorsque j’ai émis le souhait de participer à un séminaire dans le domaine de la gestion de projets, il a été exaucé sans détour.

Comment se déroule la communication interne à l’AM?

La hiérarchie immédiate communique de manière directe, tant en cas de bonnes que de moins bonnes performances. Ça me plaît.

Comment décrirais-tu notre culture d’entreprise?

Nous venons de structures de direction traditionnelles et nous efforçons sans cesse d’établir une nouvelle culture centrée sur le client. Nous nous modernisons beaucoup. Ça prend du temps. Nous entretenons entre nous des relations très collégiales à tous les niveaux hiérarchiques. Nous pouvons nous targuer d’une belle diversité, où les genres, les tranches d’âges et les origines culturelles sont tous bien représentés.

Quels sont, pour les employés, les avantages qui te viennent spontanément à l’esprit?

Les pupitres pour travailler debout, le parking à prix avantageux, la corbeille de fruits mise gratuitement à disposition, la fontaine à eau, les douches pour les sportifs, les animations organisées chaque année pour le personnel par différents départements, la couleur dans nos locaux. La liste est vraiment longue.

Qu’est-ce qui manque? Ou sur quoi devrait-on engager une réflexion?

J’aimerais qu’on renoue avec la tradition du repas de Noël pour les collaborateurs. Sinon, je trouve qu’écouter de la musique avec des écouteurs sur les oreilles n’est pas une bonne chose, parce que ça complique les échanges directs sur le lieu de travail.

Qu’en est-il du développement professionnel?

À l’époque, l’AM avait pris en charge l’intégralité des frais de mon brevet de spécialiste en assurances. C’était formidable, bien sûr. D’une manière générale, je trouve aussi que l’AM est très ouverte aux formations professionnelles continues.

Qu’est-ce que la pandémie a changé?

Je trouve que l’entreprise a plutôt bien traversé la crise. Mais je trouve que les équipes ont quelque peu perdu en vivacité à cause des restrictions dues à la pandémie. Auparavant, les gens étaient plus spontanés et plus accessibles. … mais les écouteurs ont peut-être aussi une part de responsabilité dans tout cela (rires).

La question de la diversité est-elle prise au sérieux ici?

Oui, absolument. Par exemple, pour la réception, nous avons recherché tout spécialement une personne désireuse de reprendre le travail après un congé de maternité.

Quels sont les trois principaux avantages dont tu profites?

Primo, le champ libre qu’on me donne dans mon travail. J’ai le droit de tester chacune de mes nouvelles idées, et si ça marche, on me laisse la mettre en œuvre. En plus, je peux compter sur du soutien chaque fois que j’en ai besoin. Secundo, l’aide qu’on me propose: mes supérieurs – CEO en tête – identifient les besoins rapidement et tendent la main. Et enfin, je tiens à évoquer aussi nos apéritifs d’after-work. J’aime m’asseoir avec les gens autour d’une table. Cela permet de mieux se connaître et de mieux se comprendre.

Où y a-t-il selon un besoin de rattrapage?

Je dois d’abord réfléchir… (il réfléchit). Parfois, notre format PME peut être un inconvénient pour nous. Parfois on se plaint un peu de tel ou telle collègue, ce qui est moins le cas dans un grande groupe, où la répartition des rôles est plus strict.

Comment décrirais-tu les liens entre les collaborateurs?

Sur ce point-là, je trouve qu’il règne chez nous une ambiance très agréable. Il est important de se sentir à l’aise au travail. Et puis, il y a beaucoup de place pour le social, ce qui est très positif à mes yeux.

Ton travail est-il apprécié à sa juste valeur?

Par mes supérieurs et mes collègues, sans aucun doute. Bien sûr, c’est difficile à évaluer à l’échelle de tous les départements. Là, on pourrait sans doute en faire un peu plus.

Recommanderais-tu l’AM en tant qu’employeur?

Si le poste proposé convient aux attentes, alors oui, bien sûr.

Tu travaillais auparavant dans un groupe d’assurance. Qu’est-ce qui est différent à l’AM?

Comme nous sommes petits, nous travaillons souvent pour plusieurs départements à la fois. Même en tant que gestionnaire Sinistres, je suis amenée à travailler sur d’autres projets. Ici, nous bénéficions de conditions de travail et de prestations sociales formidables. Je trouve aussi que le fait de pouvoir écouter de la musique en travaillant est une bonne chose.

Que bémol pourrais-tu apporter?

Je suis habitué aux processus de travail et aux dossiers de sinistres sous forme numérique. Ici, nous travaillons encore, en partie, avec le papier, ce qui est un peu fastidieux et moins écologique. Mais cela aussi va changer.

Quel est ton avis sur la question de la formation continue?

Je suis en train de suivre une formation continue pour devenir économiste d’assurance. L’AM a apporté une contribution substantielle. C’est très généreux de sa part. Nos souhaits en matière de formation continue externe sont pris en compte et satisfaits dans la mesure du possible.

Ton travail est-il apprécié à sa juste valeur?

Oui, tout à fait. Bien sûr, comme je ne travaille pas ici depuis longtemps, je n’ai pas encore eu d’entretien annuel. Mais mon supérieur viendrait vers moi si quelque chose n’allait pas. Et je peux moi aussi faire la démarche inverse et chercher le dialogue. Mon chef a une oreille attentive et sa porte est toujours ouverte.

Quelle note global donnerais-tu à l’AM en tant qu’employeur?

Très bien.

« J’aime travailler chez l’AM parce que l’ambiance est familiale et que les clients ne sont pas des numéros. »

Joe Delli Santi

« J’apprécie le fait de pouvoir prendre des responsabilités et que la direction investisse continuellement dans la formation continue. »

Nermina Sacirovic

« Chez l’AM, j’apprécie la hiérarchie plate et l’ambiance collégiale. Je ne pourrais pas m’imaginer autrement. »

Alain Baumann

« Le spectre créatif s’étend à tous les domaines de la communication et du marketing. C’est incroyable ce que nous pouvons faire en tant que petite équipe ! »

Daniel Stüdeli

« J’aime le fait que notre bureau se trouve juste à côté de la Limmat. A midi, il m’arrive d’y faire mon jogging. »

Florian Lüthi

« Avant, j’étais employée dans un grand groupe. Ici, à l’AM, c’est maintenant beaucoup plus personnel ; ça me plaît. »

Silena Steiner

« En tant que collaborateur, j’apprécie de travailler dans une PME, cela permet d’aborder les problèmes directement avec les personnes concernées. »

David Tavani

« Grâce au service financier, on est en contact avec toute l’entreprise. Cela me plaît. »

Iris Cavadini

« J’apprécie ma liberté d’action chez l’AM. Je peux tester et mettre en œuvre chaque idée que je propose si cela fonctionne. »

Ronald Ihm

« Nous avons une bonne culture d’entreprise. Il y a une bonne mixité et chaque groupe d’âge se sent bien chez nous. »

Katjuša Parello

« Je suis très heureux de pouvoir apporter ma contribution au succès d’Assurance des métiers. Dans une ambiance collégiale, c’est deux fois plus agréable. »

Roland Schuster

« J’apprécie l’ambiance de travail agréable et les échanges collégiaux avec mes collègues de travail. »

Tiziana Alescio

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